Retour vers "Reconnaissance de l'Union Sacerdotale Saint Jean-Marie Vianney"
Communiqué de
l'Agence Zenit
18 janvier 2002
Unité des chrétiens/Brésil: Une fraternité traditionaliste "réintégrée" : La fraternité S. Jean-Marie Vianney accueillie par le card. Castrillon Hoyos
CITÉ DU VATICAN, Vendredi 18 janvier 2002 (ZENIT.org) - Le cardinal Castrillon Hoyos a accueilli dans l'Église catholique, ce vendredi 18 janvier, la fraternité traditionaliste brésilienne de S. Jean Marie Vianney. Un fruit du Jubilé.
Cette fraternité est formée de l'évêque Licínio Rangel - consacré par trois évêques consacrés de façon illicite par Mgr Marcel Lefebvre - ainsi que 26 prêtres et quelque 28.000 laïcs venant majoritairement de l'Etat de Rio de Janeiro, dans la région de Campos dos Goytacazes.
La cérémonie officielle de la réception dans l'Église catholique des membres de la Fraternité a eu lieu en la cathédrale de San Salvador. Elle comprenait la lecture du document d'accueil écrit par Jean-Paul II, la profession de foi, le chant du "Te Deum" d'action de grâce. Le cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet de la congrégation pour le Clergé, représentait Jean-Paul II.
La célébration avait lieu en présence du nonce apostolique au Brésil, Mgr Alfio Rapisarda, du cardinal Eugenio Sales, l'évêque de Campos, Mgr Roberto Guimarâes, et l'archevêque métropolitain de Niterói, Mgr Carlos Alberto Navarro.
Le P. Fernando Guimarâes, de la congrégation pour le clergé, a confié à l'agence Fides organe de la congrégation pour l'Évangélisation des peuples, que la réconciliation avec l'Église catholique a commencé au cours du grand Jubilé. Des membres de la fraternité avaient été en effet reçu par le cardinal Hoyos pour un repas de bienvenue et de dialogue.
Par la suite, le supérieur de la fraternité brésilienne a adressé une demande de réintégration dans l'Église catholique romaine et a reçu une réponse positive de Jean-Paul II.
Dans le document qui a été lu au cours de la célébration, le groupe reconnaît l'autorité du pape en tant que Vicaire du christ et pasteur de l'Église, la légitimité du Concile Vatican II, la validité du rite de la messe approuvé par le pape Paul VI.
Pour leur part, les membres de la Fraternité S. Jean-Marie Vianney ont reçu l'autorisation de célébrer la messe selon le rite de S. Pie V.
Les prêtres de cette fraternité forment désormais l'Administration apostolique S. Jean-Marie Vianney, une forme de circonscription ecclésiastique qui dépendra directement du pape. Son évêque, Mgr Rangel, sera reconnu officiellement comme administrateur apostolique. Il a annoncé à la presse qu'il devait se rendre à Rome accompagné des prêtres de la fraternité pour remercier personnellement le pape Jean-Paul II grâce auquel "le diocèse est en paix et "en pleine communion" avec le Siège apostolique.
Mgr Rangel a également tenu à remercier l'évêque diocésain, Mgr Norberto Guimarâes, dont il a reconnu le rôle pour la fin du schisme et il a affirmé que l'Administration apostolique n'entamera en rien l'autorité de l'évêque.
Le P. Fernando Guimaraês a déclaré à Fides : " Il règne un climat de grande joie et de collaboration. Ce geste est la réunion selon l'esprit de Jésus-Christ : que tous soient un. Ce moment a une grande importance historique, parce que si cette séparation a eu son apogée sous le pontificat du pape Jean Paul II, elle s'est terminée durant ce même Pontificat. C'est le premier groupe qui demande sa réintégration. Le dialogue avec les autres groupes reste ouvert, mais les temps sont dans les mains de Dieu ".
Dans un communiqué officiel, Mgr Bernard Fellay a expliqué que le retour à Rome de la fraternité brésilienne ne change rien à la position de la Fraternité Saint-Pie X, fondée par Mgr Lefebvre, et dont il est le supérieur actuel. Mgr Fellay a été consacré évêque le 30 juin 1988 par Mgr Marcel Lefebvre en dépit de l'avertissement de Rome - un acte qualifié de "schismatique" par Jean-Paul II.
Les catholiques suivant les orientations de Mgr Lefebvre seraient environ un million dans le monde, dont quelque 300 prêtres. ZF02011803
Retour vers "Reconnaissance de l'Union Sacerdotale Saint Jean-Marie Vianney"