Retour vers "Situation de la Fraternité St Pierre"
Déclaration du Chapitre
Général
de la Fraternité Saint Pierre
(réuni à Wigratzbad du 4 au 14 juillet 2000)
Dans la certitude que le Seigneur afflige ceux qu'Il aime avec des croix et des épreuves, le Chapitre général, qui détient dans l'Institut l'autorité suprême selon les constitutions (CIC, canon 631) tient à transmettre aux fidèles les mesures que la Commission Ecclesia Dei a prises à l'égard de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre et qui lui ont été communiquées dans une lettre du Cardinal Castrillon-Hoyos lue par le Secrétaire de la Commission, Mgr Camille Perl.
Dans sa lettre, le Cardinal décide de limiter le nombre de mandats pour un Supérieur général à deux mandats successifs de six ans. Il déclare qu'il nomme lui-même le nouveau Supérieur général en la personne de l'abbé Arnaud Devillers, Supérieur du district d'Amérique du Nord, afin de résoudre la situation conflictuelle actuelle. "Sa première tâche sera de rendre la paix à votre Fraternité en travaillant à maintenir et même à renforcer sa spiritualité commune et à fortifier son esprit de famille." Le Cardinal demande également au nouveau Supérieur général de changer les recteurs de séminaires. Il laisse au Chapitre la tâche d'élire le Conseil général de la Société, à savoir au moins deux assistants et deux conseillers.
Le Chapitre général doit avouer qu'il a pris connaissance de ces mesures avec stupéfaction et grande inquiétude. En conséquence, il a décidé d'introduire un Recours administratif auprès de l'autorité compétente. Il reconnaît le souci du Cardinal pour l'unité de la Fraternité. Cependant ce Chapitre tient à manifester sa volonté de voir la Fraternité conserver la ligne qui a présidé à sa fondation. Pour ceux qui contestent cette ligne, le Chapitre général a officiellement demandé la séparation paisible. Il a aussi donné au nouveau Supérieur général la directive de prendre toutes les mesures qui lui sont possibles - dans le cadre juridique donné par le Cardinal - pour qu'elle demeure fidèle à sa spécificité propre et réalise son but par l'observance fidèle des traditions liturgiques et spirituelles, conformément aux dispositions du Motu proprio Ecclesia Dei du 2 Juillet 1988, et dans l'esprit du Protocole du 5 mai 1988, signé entre le Cardinal Ratzinger et Monseigneur Lefebvre.
Le chapitre a donc élu les assistants et conseillers du Supérieur général : les abbés Patrick du Faÿ, Jean-Marc Fournier et José Calvin-Torralbo comme assistants, les abbés Bernward Deneke et John Berg comme conseillers.
Dans l'esprit d'obéissance à l'Eglise qui a toujours été le sien - notamment dans les séminaires - et en raison des claires menaces qui pèsent sur la Fraternité Saint-Pierre, le Chapitre général, bien conscient de la légitime inquiétude de ses amis, sollicite leurs prières et leurs sacrifices pour qu'en ces temps particulièrement difficiles notre Institut reste fidèle à ses actes fondateurs.